Le choix de son hébergeur est équivalent à celui de choisir un opérateur de téléphonie mobile et de comparer les offres de forfaits entre opérateurs à la différence près qu’il existe des dizaines voire des centaines d’hébergeurs alors que les opérateurs de téléphonie se comptent sur les doigts d’une main en France.
Pourtant, bien choisir son hébergeur est vital pour votre site, pour sa mise en œuvre, sa maintenabilité, son accessibilité, l’évolutivité de l’offre souscrite et sa pérennité et même si celui que vous retiendrez, sera finalement retenu sur des critères partiellement subjectifs, il est important que vous ayez éliminé le plus grand nombre de postulants sur des critères objectifs, dont le prix n’est pas nécessairement le plus important.
Avant de vous lancer sur le web, afin de mettre au point votre template, puis plus tard afin de corriger un bug ou créer et tester de nouvelles pages sans déstabiliser son blog de « production », une installation locale de WordPress s’impose, ce petit tutoriel WordPress vous aidera à ne rien louper dans la démarche.
Pour cela, il faut simuler/recréer en local l’environnement d’exécution de WordPress tel qu’il existe chez votre hébergeur. Il existe de nombreux outils permettant de recréer ce serveur en local dont WampServer et XAMPP…
Personnellement, ma préférence du moment va vers WampServer (dont l’acronyme signifie « Windows Apache MySQL PHP) qui est simple et transparent, vous pouvez le télécharger en suivant ce lien.